Histoire

  • 2017

    Création de la société IMMO Louis De Waele
    avec comme Administrateur Délégué Monsieur Alain Lebens secondé par Renaud Jacquet comme Directeur Général

  • 2016

    Les Entreprises Louis De Waele fêtent leur 150 ans d’existence !

  • 2013

    Rabot Dutilleul

    Rabot Dutilleul Investissement, la holding du groupe Rabot Dutilleul, a acquis en Janvier 2013 le solde des parts de MP Invest. Rabot Dutilleul détient donc à ce jour 100 % du capital de MP Invest. Alain Lebens et Stéphane Dieleman succèdent à Maurice de Montjoye et Pierre Cols.

  • 2008

    Rabot Dutilleul Investissement, la holding du groupe Rabot Dutilleul, a signé en août 2008 l’acquisition du groupe MPInvest.

    Classé parmi le Top 10 français dans son secteur, le groupe Rabot Dutilleul est expert des activités de promotion immobilière, de conception, de construction et d’exploitation de bâtiments.

    Avec un CA d’environ 700 millions € et près de 1900 collaborateurs, le groupe Rabot Dutilleul, dont l’actionnaire est à 80% famillial, assure stabilité et pérennité aux Entreprises Louis De Waele.

    Le rapprochement entre les dirigeants des deux groupes s’est opéré grâce à un socle de valeurs communes : indépendance, ambition et respect des hommes. Maurice de Montjoye et Pierre Cols restent à la direction des Entreprises Louis De Waele.

  • 2002

    Management buy out
    En 2002, l’entièreté des actions de la S.A. Les Entreprises Louis De Waele ont été cédées à Maurice de Montjoye au travers de la société holding MPInvest dont Pierre Cols est également actionnaire.

    Maurice de Montjoye est au service de l’entreprise depuis 1983 et en est l’Administrateur délégué depuis 1991.

    C’est dire s’il en connaît bien toutes ses composantes. Avec son arrivée à la tête de l’entreprise, celle-ci renoue avec une tradition d’appartenance purement familiale telle qu’elle le fut à sa fondation en 1866.Ce renouveau est aussi le gage de la continuité de l’esprit et de la manière d’oeuvrer instaurée par les fondateurs.

  • 1991

    Dans le sillage de la CIB
    Ayant fortement développé les activités immobilières et industrielles, le groupe Louis De Waele rejoint la Compagnie Immobilière de Belgique en 1991.

    Ce rapprochement permettra aux Entreprises Louis De Waele de conforter leur place de leader sur le marché Bruxellois.

  • 1958

    Viaduc Léopold II

    A l’occasion de l’organisation de l’Exposition Universelle en 1958 à Bruxelles, de nombreux ouvrages ont été construits afin de fluidifier la circulation automobile (tunnels, viaduc….). Les Entreprises Louis De Waele ont participé à ces importants travaux : tunnel Loi sur la Petite Ceinture, viaduc sur le Boulevard Léopold II.

  • 1900

    La relève
    Après le décès de Louis De Waele, la gestion est confiée conjointement à ses quatre fils : Albert, Gaston, Oscar et Jules.

    Par la suite, Louis, fils de Gaston, prendra en mains la destinée de l’entreprise jusqu’en 1982.

    A ce moment, Louis-Marc De Waele (Administrateur délégué), fils de Louis et son cousin Jean Thomas (Président), petit-fils d’Albert, assurent la conduite des affaires de la famille.La disparition du fondateur et l’écrémage des responsabilités entre les mains de multiples héritiers, n’a pas empêché l’entreprise de se développer et de prospérer. Dès lors, l’entreprise est active sur l’ensemble du territoire belge et plus particulièrement dans la Région bruxelloise ou est établi son siège social.Le secteur d’activité de la société s’étend au génie civil (ouvrages d’art, infrastructures routières et ferroviaires), à la construction de logements, de bureaux et de bâtiments industriels tant dans les domaines privés que publics, ainsi qu’à la restauration d’édifices anciens et la rénovation ou transformation d’immeubles en général.Outre son département de gestion des chantiers et ses services généraux, l’entreprise dispose de services logistiques capables de prendre en charge les études de stabilité, de techniques spéciales et de méthodes d’exécution. Elle possède également ses propres dépôts et parc de matériel.

  • 1889

    En 1889, l’entreprise installe ses bureaux et ses entrepôts le long du boulevard Léopold II, à Molenbeek.

    Louis De Waele ne se contente pas de sa réussite naissante ; au contraire, toujours à l’affût, il améliore ses connaissances et développe sans cesse son savoir-faire.

    La qualité de ses réalisations, lui valent l’admiration de ses pairs et suscitent l’intérêt des personnages les plus éminents du Royaume. Son carnet de commandes était foisonnant, il devient prestigieux. Louis De Waele devient ainsi, de fait, l’entrepreneur attitré de la famille royale, s’occupant indifféremment de la parqueterie ou de la menuiserie des appartements du Roi au Château de Laeken.

  • 1866

    Les origines
    Il faut quasiment remonter aux origines de l’Etat Belge pour retrouver la trace de l’entreprise dans les annales.

    C’est en 1866 exactement que Louis De Waele, aidé de son frère Jean, fonde une entreprise de menuiserie et d’ébénisterie.

    En cette fin de XIXè siècle, la Belgique connaît une formidable expansion économique et Louis De Waele compte bien prendre le train en marche. Ambitieux, décidé, attentif aux nouvelles techniques et doué d’une vision novatrice, il ne faut dès lors pas s’étonner si ses affaires prospèrent à un rythme soutenu pour l’amener rapidement à l’entreprise générale.